Tully est un film de fiction réalisé par Jason Reitman

J’aime beaucoup le film Tully car il brasse avec tendresse et beaucoup de justesse de très nombreux sujets liés à la maternité. La fatigue psychique et physique, le corps du post-partum que l’on ne reconnaît plus et la difficulté à être une maman qui élève toute une tribu (dont un enfant atypique). Mais au-delà de la question du burnout parental, et ce qui en fait sans doute sa force et sa profonde intelligence, c’est qu’il aborde d’une manière tout à fait originale cette idée qu’il est nécessaire pour les jeunes mères de se faire accompagner, d’être soutenue, épaulée à la fois bien sûr dans les tâches du quotidien, mais aussi dans toute la dimension émotionnelle, affective et psychique que cette nouvelle identité vient activer.

Résumé du film Tully

Marlo est enceinte pour la troisième fois, son ventre est au bord d’éclater, ses seins sont tendus et le double menton guette. Quand le bébé déboule, Marlo n’en peut plus : deux enfants déjà, un gamin atypique qui a du mal à rentrer dans le moule stéréotypé de l’école, une gamine qui a du mal à s’affirmer, un mari toujours en déplacement et peu à l’aise dans la gestion du quotidien… et toujours cette obsession d’être le pilier sur lequel tout repose, cette obligation de devoir constamment être au top dans son rôle de mère nécessairement parfaite et fière de l’être… Elle se doit d’être LA femme épanouie qui maîtrise tout : le linge, les repas, l’école, les activités multiples et variées… et maintenant les tétées de nuit comme de jour, les couches ! Le tout sans cesser si possible d’être brillante, drôle, séduisante : on les connaît bien, toutes ces injonctions données par le corps social à la mère.
Mais un soir où Marlo est enfouie sous l’avalanche des petites obligations aussi quotidiennes que décervelantes par accumulation, débarque une « nounou de nuit », c’est Tully: mince et belle, intelligente et drôle, ange gardien qui a l’œil à tout, constamment à l’aise et omnisciente. Avec la même grâce sereine, elle calme le bébé quand il pleure, réconforte Marlo vautrée ventre à l’air avec ses tire-lait, l’écoute et la comprend à demi-mot, anticipe, prend tout en charge…Chaque soir, elle se glisse dans l’intimité nocturne de la maison comme un lutin magique, range, nettoie et trouve encore le temps de fabriquer des gâteaux fantaisie que la petite famille découvre au matin dans une maison éclatante d’harmonie…

Mon avis sur le film Tully

C’est un film doux et drôle que je conseille à toutes les jeunes mamans. Jamais plombant, toujours très bien vu, c’est à la fois une bouffée d’oxygène et une manière de faire un petit pas de côté pour réaliser que oui, on a le droit de dire que l’on est fatiguée, au bout du rouleau, que la maternité, ce n’est ni évident, ni facile et que le plus beau cadeau de naissance que l’on puisse offrir, ce n’est pas une parure de lit, des habits neufs ou une poussette, mais bien des heures de ménage, de la présence pour les courses, le linge et les repas, et de douces attentions au corps et à l’âme des jeunes mamans.

En savoir plus sur quand et pourquoi consulter un coach parental