L’odyssée de Choum est une fiction réalisée par Julien Bisaro, à découvrir en famille à partir de 3 ans.
Ce très beau film d’animation, permet d’aborder avec les touts petits de nombreux sujets : l’exploration du monde et la curiosité, le dépassement de ses peurs, de ses appréhensions face à une environnement nouveau qui peut sembler effrayant pour les plus vulnérables mais surtout, la force du lien et de l’attachement dans les relations.
Dans L’Odyssée de Choum, qui est un programme court, au format adapté aux plus petits, vous allez découvrir trois histoires qui mettent en scène des animaux poussés par cette irrépressible soif de curiosité et de lien avec les autres. Il aborde aussi la question de la naissance (l’éclosion de l’oeuf), de la fraternité et des attentions des plus grands frères et/ou sœurs vis-à-vis des cadets.
Résumé de L’odyssée de Choum
Choum est une petite chouette qui vient à peine de sortir de sa coquille, poussée dans le vaste monde par une terrible tempête. Loin de son nid, loin de sa famille, elle se retrouve seule avec, à ses côtés, un œuf. Dedans, il y a son petit frère qui lui, est encore au chaud. Mais voilà que l’oeuf lui échappe, qu’il roule. N’écoutant que son courage, son instinct de protection et aussi un peu tout de même sa soif d’aventure, voilà que la petite chouette s’aventure à explorer la nature environnante. Malgré ses peurs, les difficultés à avancer dans un monde hostile et agité, en dépit de sa solitude, Choum demeure vaillante, courageuse et téméraire. En deux jours, la petite chouette va grandir à pas de géant, s’étonner de tout avec les yeux et le cœur grands ouverts. Tout est matière à s’émerveiller, à observer : une goutte d’eau ou des champignons bizarres, les animaux ou les humains. Elle a tant de choses à apprendre ! Contre vents et marées, Choum est bien décidée à trouver un foyer pour elle et son frère…
Mon avis sur le film L’odyssée de Choum
Doux, poétique et visuellement très soigné, c’est un film que je conseille à voir en famille les après-midis pluvieux, quand il est doux de se blottir les uns contre les autres sous une couverture moelleuse, comme dans un nid d’oiseau. Ce film a bien entendu plusieurs degrés de lecture selon les âges des enfants.