VICE-VERSA, film réalisé par Pete Docter et Ronaldo Del Carmen, à voir en famille à partir de 6 ans.

Est il encore nécessaire de présenter Vice-Versa, cet incontournable film d’animation qui est la référence en la matière pour quiconque souhaite aborder avec les enfants, et ce, d’une manière à la fois claire et très ludique, l’univers des émotions et de la mémoire ? Avec beaucoup de pédagogie et une précision dans les explications scientifiques données pour mettre en évidence les différents processus en œuvre, ce film est une inestimable source d’inspiration pour les parents et les professionnels travaillant avec des enfants. Il a été depuis décliné en livres (voir rubrique Livres)

Résumé du film Vice-Versa

Vice-Versa nous propose de suivre pas à pas la construction psychologique d’une enfant, de sa naissance à son passage à l’adolescence, rien de moins, et tout ça de l’intérieur, depuis le cerveau, imaginé comme l’unité centrale d’un super ordinateur. Vice-Versa donne à voir la construction des souvenirs, les bons mais aussi les mauvais ou encore ce qui reste des expériences vécues par la petite fille qui viennent nourrir son monde imaginaire, mais aussi construire son développement et lui donner des repères.
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, onze ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Mon avis sur le film Vice-Versa

C’est un film que je conseille de voir en famille et chacun pourra s’amuser à reconnaître les expressions émotionnelles les plus présentes chez papa, maman, mamy ou les frères et soeurs. La personnification des émotions (avec les couleurs et les différentes formes de corps et de visages) est un excellent moyen pour rendre accessible des notions qui peuvent demeurer très abstraites pour les plus jeunes. Faire référence dans le quotidien à ces personnages peut aussi être un outil puissant pour faciliter chez l’enfant l’expression de ses émotions qui lui seront alors plus familières. Parents, vous pouvez aussi utiliser les personnages de ce film pour partager avec vos enfants vos propres émotions (tristesse, colère).

En savoir plus sur le coaching parental