LE CERVEAU DES ENFANTS, film documentaire réalisé par Stéphanie Brillant
J’ai beaucoup d’affection pour « Le cerveau des enfants », ce documentaire qui vulgarise avec joie et intelligence les concepts des neurosciences que l’on peut retrouver dans les livres d’Isabelle Filliozat, de Catherine Gueguen ou de Martin Siegel. Une excellente approche globale si vous n’avez pas le temps, le courage ou l’envie de vous plonger dans ces lectures passionnantes, mais que vous êtes intéressé(e)s pour en connaître un peu plus sur le cerveau de vos bambins. Au-delà des très nombreuses informations scientifiques que la réalisatrice nous dévoile et des expérimentations pratiques qu’elle partage, ce film est très inspirant et donne vraiment une très belle bulle d’énergie. Il donne envie d’expérimenter, d’explorer de nouvelles pistes, et nous invite à faire un pas de côté pour prendre le temps de mieux comprendre cet outil formidable que la nature a mis à notre disposition et que nous connaissons finalement si mal ou si peu : notre cerveau.
Le résumé de « Le cerveau des enfants »
« Je ne crois pas à l’éducation dogmatique, et l’idée de ce film était donc de comprendre, biologiquement, l’évolution du cerveau de l’enfant et ainsi de pouvoir identifier quelles sont les expériences qui sont favorables à son développement optimal. Tous les enfants ont un immense potentiel, et en tant qu’adultes nous sommes en partie responsables de la réalisation de ce dernier. Mon ambition est donc d’éveiller les consciences et de pousser à la réflexion personnelle ». Avec un talent certain pour la vulgarisation de son propos et un ton simple et souvent drôle qui évite tout académisme soporifique, Stéphanie Brillant nous offre ici un documentaire passionnant comme un voyage joyeux au pays des neurosciences dans lequel on se glisse avec délice et que l’on a très vite envie de partager. En 1h30 chrono, nous allons faire connaissance avec quelques-uns des plus brillants et éminents chercheurs et spécialistes qui se sont penchés sur cette grosse machine qu’est le cerveau, en s’attachant tout particulièrement sur celui, encore plus passionnant, des enfants. Car le cerveau des enfants est un territoire infini qui recèle bien des trésors…
Mon avis sur le film documentaire « Le cerveau des enfants »
Le film révèle l’incroyable plasticité du cerveau. Comment la manipulation d’objets, la mise en situation, mais aussi les expériences d’échec peuvent construire les apprentissages. Comment les adultes façonnent et stimulent, à leur insu et dès la naissance, les capacités cognitives des tout-petits. Comment les discours, les raisonnements que l’on déploie face à ces êtres en devenir vont avoir des répercussions sur leur développement psycho-affectif, puis sur leurs caractères et compétences.