POST-PARTUM, le documentaire (série de documentaires réalisée par Eve Simonet)

Ce site très complet regroupe une série documentaire ainsi que de très nombreux interviews abordant la question du post-partum. Je trouve qu’il est une ressource formidable pour les mamans, les parents, mais aussi tous les professionnels qui veulent en savoir un peu plus sur ce sujet encore tabou en France de « l’après accouchement ». Le format assez court des épisodes et la possibilité de pouvoir choisir le contenu est pertinent.

Résumé de Post-Partum, la série documentaire

Pourquoi un sujet ancestral, vécu par quasiment la moitié de l’humanité, est-il si peu documenté ? Pourquoi les femmes s’autocensurent-elles dans cette expérience universelle ? Que se passe-t-il de si inavouable en post-partum ? Qu’est-ce qu’exactement le post-partum ? Pourquoi 30% des mamans font des dépressions dans le moment qui est censé être le plus beau de leur vie ?

Eve Simonet interroge les enjeux sociaux et psychologique de cette période finalement encore assez peu médiatisée appelée le post-partum (on ne parle pas ici seulement de la dépression du même nom). Si la grossesse est depuis longtemps pensée, auscultée, analysée et aujourd’hui très fortement magnifiée par la magie pas toujours très heureuse des réseaux sociaux, la période qui suit la naissance et qui englobe « la délivrance du placenta au retour des menstruations » demeure encore tabou. Comme le dit la sociologue Illana Weizman dans son essai Ceci est notre post-partum, « on ne s’intéresse pas au post-partum car le corps de la femme ressemble à un corps vieillissant, on préfère le laisser à l’ombre ». Invisibilisé, caché et presque honteux, le corps de la femme dans cette période disparaît de l’espace public, se soustrait au regard des autres, il ne se montre pas, il ne se pense pas. Car comme le montre la réalisatrice, ce corps est bien loin des images sacralisées de la grossesse, généreuse, ronde, sensuelle. Ce corps est un champ de bataille, malmené, déchiré, flasque, abîmé, fatigué, sanguinolent, marqué, balafré… Et comme le dit une jeune mère dans le documentaire, on apprend aux futures mères à préparer son accouchement, on lui apprend à respirer, à préparer son trousseau de naissance, à entrer en connexion avec son bébé, mais personne ne raconte la violence d’une épisiotomie ou d’une déchirure, personne ne parle des caillots de sang qui dégoulinent entre les jambes, de la difficulté à mettre en place un allaitement, des couches maintenues par un slip en filet, des seins meurtris. Et puis il y a l’extrême fatigue, l’angoisse, la culpabilité. Toutes les choses qui jadis étaient prises en charge par la famille, le groupe social après la naissance sont aujourd’hui exigées des mères seules qui doivent, dès l’arrivée de bébé alors objet de tous les regards et attentions, reprendre le cours de sa vie presque là où elle l’avait laissé.

Mon avis sur Post-Partum, la série documentaire

Dans un panorama assez joyeux et animé d’une énergie communicative impulsé par cette farouche envie de donner des ressources et de l’information, la réalisatrice interroge des mamans mais aussi des professionnels (sages-femmes, sociologues, accompagnantes et consultantes en péri-natalité) qui partagent le fruit de leur expérience et de leur réflexion. Si les lignes bougent, avec l’existence de nombreuses associations, blogs et autres groupes de paroles qui mettent un coup de projecteur sur cette période si particulière, le chemin est encore long pour espérer arriver un jour au niveau d’attention que la Hollande porte à ses jeunes mamans : 50h de présence d’une professionnelle payée par l’état qui vient prendre soin de la maman et de son bébé juste après l’accouchement… ça fait rêver.
En creux, le film raconte aussi les violences obstétricales, les traumatismes liés à des accouchements difficiles et souvent mal accompagnés faute de moyens mais aussi bien sûr, la puissance de cette rencontre entre une femme et son enfant.

En savoir plus sur le Coaching parental